






Musée franco-américain du château de Blérancourt "Devise d'Anne Morgan et du Card"

Musée franco-américain du château de Blérancourt "Les volontaires du Card"

Musée franco-américain du château de Blérancourt "Isotype, Hommage à Gerd Arntz"

Musée franco-américain du château de Blérancourt "Devise d'Anne Morgan et du Card"

Musée franco-américain du château de Blérancourt "Devise d'Anne Morgan et du Card"

Musée franco-américain du château de Blérancourt "Les volontaires du Card"

Musée franco-américain du château de Blérancourt "Isotype, Hommage à Gerd Arntz"

Musée franco-américain du château de Blérancourt "Devise d'Anne Morgan et du Card"









Petites cases…
Grands espaces !
Le paysage dans la BD
​
Musée Le Compa
Chartres
18 décembre 2024 –
15 juin 2025
Commissaires :
Thierry Groensteen
Lucas Perrus
Sandrine Le Flohic
Scénographie :
J/A/A/M/S
Claudine Dreyfus
Isabelle Devin
Graphisme :
conception, réalisation,
suivi de fabrication et de
pose de la signalétique
312 m²
Trombinoscope des artistes
En introduction à l’exposition, une série de biographies illustrées d’autoportraits, pour présenter les artistes.

Le paysage,
acteur dans la bande dessinée
Cette exposition est une invitation à explorer la notion de paysage dans la BD tout en offrant une réflexion sur son évolution et sa signification.
Il s’est agi de traduire scénographiquement la diversité des paysages, élus au rang d’acteur dans les œuvres présentées, en un parcours visuel et immersif. Pour rythmer le parcours du visiteur, la scénographie utilise différentes typologies de mobilier ainsi que des variations graphiques.
Couleur
La couleur s’installe principalement sur les mobiliers ; son impact est renforcé par des appoints ponctuels en cimaises pour des effets d’immersion.
Elle se joue en verticalité, en horizontalité et en fractures. La couleur des sections participe à mettre en place
la colonne vertébrale de l’exposition et installe un fil conducteur, compris dans
les textes et les cartels.



Immersion sensorielle
Les trois premières sections sont dédiées à l’immersion sensorielle. Chaque espace est conçu pour transporter le visiteur dans des milieux variés, dans la majesté des paysages naturels inspirant le voyage et l’émerveillement.
​
Pour y emmener encore
plus le visiteur, un espace panoramique utilise le vocabulaire graphique des cases de bande dessinée au format XXL. Cette approche crée un lieu immersif, qui lui permet de ressentir la beauté et la puissance des éléments naturels dessinés ainsi que la qualité du trait des artistes. En outre, une confrontation, à des échelles différentes d’une même œuvre, pousse le visiteur à examiner de nouveau l’original exposé et l’incite à une lecture active. Le choix du noir et blanc rend, quant à lui, hommage aux artistes qui l’utilisent de manière délibérée, aux carnets de voyage, aux prémices d’une œuvre.



Responsabilité environnementale
​
Que ce soit pour le titrage de l’exposition, l’espace panoramique tout en cases XXL de BD, pour certaines des grandes reproductions ou bien encore pour l’effet perspective d’immeubles, un soin tout particulier a été apporté afin de limiter au maximum l’emploi de matières : détourage, filets au noir pour les cases XXL évidées ou pour les tracés…
En sections 1 et 8, réemploi de toutes les petites cimaises autoportantes mises à disposition par le musée.




Approche analytique
Les parties suivantes adoptent une approche plus analytique, examinant la transformation des paysages urbains et ruraux. Les espaces sont moins cloisonnés afin de faire dialoguer les thématiques.
​
L’urbain s’installe sur des cimaises trapézoïdales soulignées par un graphisme tout en filets fins, qui donne à voir sur une perspective d’immeubles tandis qu’un traitement en volets à soulever, présente les Nons-lieux de Chris Ware. Le paysage rural s’inscrit quant à lui, dans un mobilier-vitrine tout en sillons.
​
Pour Les transformations du paysage, une approche chaotique, avec des espaces déstructurés, illustre la destruction progressive des paysages et évoque leur nature transitoire et leur transformation sociale. L’angle brisé des cimaises suggère un paysage en mutation. Des couleurs terres, torrents et rocs dialoguent.



Des plus graphiques
Biographie illustrée sous forme de trombinoscope pour la présentation des artistes, textes de section et cartels imprimés sur Medium peint, volets imprimés sur Hylite pour une mise en perpective des textes et dessins chez Chris Ware…







